Dans ma cuisine

En plus d’aimer me pomponner, lire, écrire, bizouter mon Baby, et mon H aussi, et puis tout pleins de choses, j’aime beaucoup cuisiner! Alors attention je ne suis absolument pas digne de Top Chef, je cuisine simple, rapide efficace. L’une de mes spécialités? Me débrouiller avec les restes du frigo! Je voulais partager dans cette rubrique mes petites recettes, celles qui font que mon H (et bientôt mon Thoinou) se régale, celles qui font que JE me régale, du calorique, du healthy, du bio, du salé, du sucré, j’espère qu’elles vous plairont!! Si vous les réalisez n’hésitez pas à m’en faire part!!!!


plat healthy simple et rapide

Dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire je suis amené à bien plus cuisiner qu’avant, ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est un plaisir d’utiliser des épices, toutes sortes de légumes, bref, je me régale dans tous les sens du terme. Aujourd’hui je partage avec une recette hyper simple, ultra délicieuse et healthy!!! Et comme il faut rendre à César ce qui appartient à César elle est largement inspirée d’un plat que nous fait souvent la maman de H!!! Vous êtes prêtes? Vous allez voir c’est vraiment simple et rapide!

Les Ingrédients

Les doses sont à adapter évidemment en fonction du nombre de personnes à nourrir!! Moi j’en fais toujours pour qu’il m’en reste encore une fois dans la semaine!

La recette

Dans un fait tout, faites reve,ir vos oignons coupés en petits morceaux dans de l’huile d’olive.

Epluchez puis râpez vos carottes. C’est le truc qui va vous prendre le plus de temps si vous n’avez pas de robot pour le faire, mais ej vous conseille vraiment de râper plutôt que de couper en petits dès ou alors le temps de cuisson sera très long et le rendu pas du tout le même.

Mélangez les carottes aux oignons. et faites les revenir ensemble.

Coupez vos poireaux en petits morceaux puis les ajouter au mélange.

Ajouter les poireaux et les crevettes au mélange, bien mélanger et faire revenir ensemble. Ajouter une cuillère à café de curcuma et rajouter un filet d’huile d’olive. Mélangez bien le tout et faites cuire et mijoter à feu moyen.

Il ne vous reste qu’à déguster!! N’hésitez pas à me dire si vous avez réalisé cette recette!!

—————————————————————————————–

galette des rois frangipane

Quelle histoire cette galette! Je n’en ai jamais fait et puis je me suis dit allez je me lance, limite pour moi la galette c’est passer à un autre level en pâtisserie, un peu plus technique notamment pour faire la crème d’amande, le montage mais SURTOUT la crème pâtissière, allez savoir pourquoi elle me stressait, j’avais peur de la réaliser. Il faut savoir que c’est ce que j’aime le plus en pâtisserie et la réussir va m’ouvrir des horizons! Comptez une très grosse heure de travail pour faire tout ça! (bon surtout si comme moi c’est la 1ère)

Il vous faut pour la frangipane réaliser une crème d’amande et une crème pâtissière dont voici les ingrédients:

Et n’oubliez pas une fève et deux pâtes feuilletées (là, je ne me suis pas sentie de faire la pâte, peut être une autre fois!) et une cuillère à soupe de rhum pour celles qui veulent.

Etape 1, la crème pâtissière (laisser la pâte feuilletée au frigo jusqu’à la fin)

Mélanger le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena et mélanger. Mettre le lait dans une casserole avec les arômes de vanille et porter à ébullition. Une fois l’ébullition, verser le lait au mélange oeufs/sucre/maïzena.

Mélanger un petit peu puis mettre le tout dans la casserole à feu doux jusqu’à épaississement.

Etaler la crème sur du film transparent et faire refroidir la crème au frigo pendant 30 minutes environs.

Etape 2,La crème d’amande

On mélange tout d’abord le beurre et le sucre et on mélange un peu jusqu’à ce que ce soit mousseux puis on ajoute l’oeuf, la poudre d’amande et la cuillère à soupe de rhum. Et on mélange bien le tout.

Etape 3,La Frangipane

On récupère ensuite la crème pâtissière qui aura bien refroidie. Dans un saladier on dispose la crème puis avec un fouet on la délaie car elle aura un aspect compact à cause du refroidissement. Puis, on ajoute la crème d’amande et on mélange!

Etape 4, le montage

Etalez une première pâte feuilletée sur une plaque allant au four, mais surtout, sur du papier sulfurisé. Préchauffez votre four à 200 Degré.

Si vous avez une poche à douilles, remplissez la de  frangipane, sinon faites comme moi et prenez un sac congélateur! Commencez du centre et faites un tourbillon avec la crème, pour ma part j’avais bien commencé et puis après..le désastre..vous verrez en photo. N’oubliez pas de mettre la fève si possible plus vers l’extérieur.  Laissez environs 3 à 4 cm de bords. Voilà le désastre, ne vous moquez pas!

Avec un petit pinceau, étalez un peu d’eau sur les bords afin de coller les deux pâtes ensemble.Puis, recouvrez avec la deuxième pâte.Appuyez bien sur les bords pour que les deux pâtes se collent.

Avec le côté de la lame non coupante d’un couteau « chiquetez » les bords vers la galette. J’ai un peu galéré pour ça je dois vous avouer, je dois encore bosser ma dextérité! Et au résultat ça c’est vu car c’était trop écraté!

Avec un oeuf et un pinceau, étalez sur la galette. Attention de ne pas en mettre sur les bords ou la pâte de gonflera pas.

Laissez reposer 20 minutes au frigo, puis repassez un coup de jaune d’oeuf. Enfin, avec la pointe d’un couteau signez la galette : faites un joli dessin sans appuyez trop fort!

Certains vous diront de piquer la pâte, ce que j’ai fait mais elle a gonflé! J’aurais dû peut-être suivre une autre façon de faire qui consiste à faire un trou au milieu afin que la vapeur s’échappe et que la galette gonfle de façon homogène. Mon petit problème a clairement été ça, ma galette a un peu gonflé mais pas grave!! Et puis après je ne sais plus quoi est tombé dessus ce qui l’a écrasé juste avant la cuisson,..bref..ce n’est pas grave..zeeen..ha ha (c’était mon état d’esprit). Donc la prochaine fois je m’appliquerais un peu plus…

La Cuisson: Enfourner à 200 Degrés pendant 30 minutes puis baisser votre four à 180 Degrés pendant 20 minutes.

5 minutes avant la fin, n’hésitez pas à faire un petit sirop qui va faire briller votre galette, rien de plus simple:

50 gr de sucre et 50 gr d’eau (d’autres mettent du rhum , moi non). dans une casserole mélanger ces deux ingrédients jusqu’à ébullition puis retirer du feu.

Une fois que la galette est cuite, la sortir du four et avec un pinceau, étaler le sirop, la galette sera brillante et aura un léger goût sucré, miam.

J’espère que j’ai été assez claire, n’hésitez pas à me poser des questions, ou alors je vous conseille d’aller voir la recette de deux Youtubeuses qui m’ont bien aidé:

Pour la recette globale:

La galette de L’Atelier de Roxanne: ICI

Pour le montage (à partir de la 2:43 minute):

La galette de JustInCooking: ICI

———————————————————————————————————

pancakes healthy

Ha la la, à la maison que ce soit moi, mon H ou mon Thoinou on adore manger des pancakes! Nature, avec du miel ou du sucre de canne chacun l’aime à sa façon! Alors pour manger des pancakes sans culpabiliser j’ai fouiné sur le net à la recherche de LA recette, et il semblerait que la recette unanime soit celle du pancake à la banane! Cette recette est simple, rapide et ultra bonne!!!

Il vous faut (pour 5 à 6 pancakes):

  • 2 oeufs
  • 2 bananes
  • 50 gr de Maïzena (certains n’en mettent pas mais moi je trouve que le final est beaucoup mieux)

La recette

Dans un saladier écraser vos deux bananes avec une fourchette, puis ajouter les deux oeuf et mélanger. Certains mélangent avec une fourchette moi je préfère au fouet tout se mélange bien. Puis, rajouter la maïzena et bien fouetter.

Dans une poêle chaude et un peu huilée (huile d’olive ou de coco c’est mieux), mettre une louche de votre mélange.

Attendez les petites bulles sur le pancake, une fois qu’elles sont là, vous pouvez le retourner. Faites cuire une minute et enlever du feu. Si vous avez mis un peu trop d’huile n’hésitez pas à faire dégorger le pancake sur du papier absorbant. Et c’est prêt!!! Rapide et simple non? Alors il faut aimer la banane car clairement le goût du pancake est à la banane, mais pas un goût prononcé!

——————————————————————————————————————-

Riz cantonais

Les filles en ce moment j’ai des envies de cuisine!! Je n’arrête pas, bon il y a des essais ratés mais quand je m’en sors pas trop mal j’ai envie de partager avec vous! Aujourd’hui c’est ma recette du riz cantonais que j’ai envie de partager avec vous! Je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de le cuisiner soi-même avec des ingrédients frais et bien sélectionnés, ce qui permet de manger en sachant exactement ce qu’il y a dans notre assiette! Et puis il n’y a pas photo, au niveau du goût il n’y a rien de comparable.

Le riz cantonais c’est hyper simple à faire et ça c’est un point très positif pour moi, tout le monde à la maison l’adore! Il peut aussi subir quelques variantes en fonction des ingrédients que vous mettez à l’intérieur. Perso, je suis fan de la nourriture asiatique comme beaucoup j’imagine, et au resto je choisi toujours du riz cantonais. Je vous ai déjà parlé de mes origines asiatiques? Ma grand-mère est Vietnamienne (mon grand-père Français) et ma petite maman est née à Hô-Chi-Min Ville (ancienne Saïgon). je suis fière de ces origines, même si le riz cantonais n’a rien à voir nous sommes d’accord, d’ailleurs riz cantonais est une appellation française de ce riz, il existe sous plusieurs formes différentes en fonction de la région d’Asie où vous vous trouvez.

Bon, assez de bla bla et place à la recette!!!

Les Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 200 gr de riz (je vous conseille le riz basmati, il a un goût tellement top que dans le mélange c’est un délice, pour ma part je le mélange à du riz complet, c’est bien mieux pour votre santé comparé à un simple riz blanc dont l’indice glycémique peut être bien trop élevé)
  • 2 oignons
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile (d’olive évidemment)
  • 50 gr de crevettes décortiquées (aujourd’hui je n’en avais pas alors j’ai acheté des petites crevettes déjà décortiquées et déjà cuites mais rien de mieux que des crevettes bien fraîches)
  • 100 gr de dés de jambon
  • 4 à 5 cuillères à soupe de petits pois

La Recette

Faire bouillir de l’eau puis faites cuire votre riz

Emincez finement les oignons

Mettre à chauffer 1 cuillère d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’oignon avec les petits pois (environs 3 minutes) puis mettre à l’écart du feu

Faire une omelette et la couper en lanières

Mettre à chauffer une cuillère d’huile d’olive et faire revenir 1 minute les crevettes

Dans le mélange oignons/petits pois, ajouter le riz, les dés de jambon, l’omelette.

J’ajoute une ou deux gouttes d’Arôme de la marque Maggi, c’est un truc que ma maman a toujours eu dans sa cuisine depuis que je suis toute petite, j’adore en ajouter dès que je mange du riz. Attention c’est assez salé donc juste une ou deux gouttes.

Servir ce plat bien chaud, c’est comme ça qu’il est le meilleur!

Bon ap’

———————————————————————————-

Gâteau magique à la vanille

Le gâteau magique c’est ce gâteau qui en une seule préparation vous permet d’avoir trois couches différentes à l’interieur (génoise, crème et flan), tout vient de la cuisson qu’il faut respecter scrupuleusement! Et c’est un régal! (D’ailleurs mon Thoinou a adoré)

Préparez un peu de temps devant vous pour préparer ce gâteau (la cuisson dure 50 minutes). la recette vient du site www.iletaitunefoislapatisserie.com, Mais j’ai découvert ce gâteau sur le site de ma jolie Flo du blog  J’ai Voulu tester!

20160623_174655

Il vous faut:

20160623_122708 copie

La Recette:

  • Faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte pour qu’elle infuse.L’idéal est ensuite de laisser poser le lait hors du feu afin que la vanille infuse toute sa saveur.

20160623_123153

  • Séparez les blancs des jaunes puis fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

20160623_133008

20160623_133533

  • Préchauffez votre four à 150 ° en cuisson traditionnelle. Si votre four est chaleur tournante, retirez 10°. Faites ensuite fondre votre beurre, le laisser tiédir et l’ajouter à la préparation et mélangez. Ajoutez ensuite la farine et la pincée de sel.Fouettez votre mélange puis ajoutez le lait tout en continuant de fouetter.Vous obtiendrez une pâte liquide.

20160623_134815

  • Montez les blancs en neige. Il faut qu’ils soient fermes. Ce sont eux qui vont faire que votre génoise sera plus ou moins épaisse, réussie ou non.Il vous faut un batteur électrique ou un robot de cuisine. L’astuce pour savoir si vos blancs sont réussis? Retournez votre saladier, si les blancs restent « collés » dans le saladier et ne tombent pas, ils sont ok!

20160623_140010

  • Ajoutez les blancs au mélange à l’aide d’un fouet, et les mélanger délicatement. Il ne faut pas casser les oeufs. Ce jour là, je le ai trop cassés et mélangés et au résultat final ma génoise a manqué d’épaisseur. Il doit rester des grumeaux.

20160623_140224

  • Versez dans un moule à manquer (24 cm de diamètre). Si votre moule est en silicone c’est largement préférable pour démouler le gâteau plus facilement par la suite, mais quoiqu’il arrive, beurrer votre moule de toute façon.

20160623_140419

  • L’effet peut sembler un peu bizarre mais c’est normal, pour un joli effet, n’hésitez pas à passer la lame d’un couteau et de lisser le dessus.

20160623_140433

  • Enfournez pendant 50 minutes.
  • Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau refroidir puis placez le 2 heures (obligatoire) au frigo avant de le démouler!!!!!!

20160623_150252

  • Une fois les deux heures passées, démoulez votre gâteau en gardant bien la même surface au dessus c’est à dire la génoise et saupoudrez de sucre glace.

20160623_174603 - copie

Il n’y a plus qu’à deguster même si je dois vous avouer que c’est encore meilleur le lendemain! Sur ma photo suivant vous pouvez donc voir les différentes couches du gâteau. Et on peut voir clairement que ma génoise n’est pas assez épaisse (dû à mes oeufs en neige trop mélangés à ma préparation).

20160623_174710 copie

20160623_175336


Fraises à la crème

Frais, délicieux et..sucré! C’est un dessert!!!! (pour environs 4/5 personnes) Une recette que nous fait souvent ma petite maman à la saison des fraises! Un régal!

13035572_10209047495363562_2063174695_o

Il vous faut:

13016572_10209047495163557_1084901778_o copie

La Recette:

  • Couper les fraises en petits morceaux dans un saladier ou grand plat type Tupperware

13016572_10209047495163557_1084901778_o-001

  • Verser deux petites boîtes de crème fraîche liquide et mélanger aux fraises

13035450_10209047495243559_130266071_o

  • Ajouter deux sachets de sucre vanillé et en fonction de vos goûts une ou deux cuillères à soupe rase de sucre (idéal sucre roux)

13016852_10209047495283560_1415289059_o

  • Mélangez bien, puis refermer votre saladier et le déposer dans le frigo quelques heures afin que la crème prenne bien le goût des fraises et que ce soit bien frais!

Régalez vous!

13035572_10209047495363562_2063174695_o


Cookies coeur Nutella

12922246_10208904151060044_637648468_o

Me revoilà avec une recette de cookies, il faut dire que je suis particulièrement fan de ces petits gâteaux!! Aujourd’hui j’ai rajouté une petite noix de Nutella! Ha non pardon de Nocciolata. Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé mais c’est l’équivalent BIO et surtout sans huile de palme du Nutella et franchement niveau goput je vous le conseille c’est plus authentique je trouve, moins « faux ».

(photo)

Ce qu’il vous faut:

12903434_10208903513804113_2002894716_o copie

La recette:

-Faire ramollir le beurre à température ambiante.

-Dans un saladier, mettre beurre, incorporez le sucre, l’oeuf entier, le sucre vanillé et mélanger le tout.

12948417_10208903512804088_255338364_o

 -Après avoir cassé les 100 gr de chocolat en petits morceaux, les mélanger à la farine, la levure et le sel. Puis incorporer ce mélange petit à petit au précedent mélange.

12914718_10208903512564082_1847573868_o

-Poser du papier sulfurisé sur une plaque. Formez les cookies et les déposer.

12948596_10208903511844064_534395912_o

-Mettre une dose de Nutella à l’intérieur et refermer le cookie, en formant une boule.

12922167_10208903511804063_1344373495_o

12922175_10208903512244074_1504973991_o

-Aplatir légèrement puis mettre au four: 180 Degré pendant 10 min.

Sortez les cookies du four et laissez refroidir!

12948409_10208904151620058_1216451748_o


Chips de chou Kale

C’est un peu la « it food » du moment les chips de chou Kale sont venues remplacer les chips franchement dégoutantes et tellement remplies de saletés pour votre santé! La recette est archi simple et rapide et en plus je vous l’assure c’est bon!!! Zéro complexes pour l’apéro avec ça!

20160223_180420

Ce qu’il vous faut:

20160223_171954 copie

La recette:

  • Préchauffez votre four à 140 degrés (th.4-5)
  • Enlever les tiges du Kale et couper les feuilles.
  • Mélanger les feuilles avec un peu de sel et d’huile.

20160223_172237

  • Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

20160223_172707

  • Faire chauffer 20 minutes Jusqu’à ce que les feuilles soient croustillantes.

20160223_180425


Cookies au beurre salé

Ma copine Camille m’a un jour fait goûter ses cookies au beurre salé et franchement ca change tout pour le goût!!! J’ai donc décidé de vous présenter ma recette, de la manière dont moi je les prépare! C’est un délice! Un de ces jours j’aimerais tenter une recette de cookies à l’américaine!

20160222_123931

Ce qu’il vous faut:

20160222_115051

La recette:

  • Préchauffer votre four à 180 Degré (ou thermostat 6)
  • Faites ramollir le beurre à température ambiante (ou 30 secondes au micro ondes)
  • Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, l’oeuf entier et la vanille (deux bouchons si liquide)
  • Dans un bol, mélanger la farine, la levure et les pépites de chocolat puis ajouter ce mélange au premier mélange.

20160222_120147

  • Sur une plaque de cuisson, étaler du papier sulfurisé, beurrer si besoin.
  • Prendre votre mélange et en faire des boules que vous poserez sur la plaque.
  • Une fois les boules posées, les aplatir légèrement avec la paume de la main.

20160222_121046

  • Enfournez pendant 10 minutes, c’est le temps de cuisson parfait pour des cookies à la fois moelleux et croquants.

20160222_123917


Quiche au poireaux/lardons/chèvre

Alors oui, ce n’est pas la quiche la plus healthy mais elle est tellement bonne! Et comme je vous ai dit ici vous trouverez de tout!

20160222_121232

Ce qu’il vous faut:

20160222_110642 copie

20160222_113325

La recette:

  • Préchauffez votre four à 180 degré
  • Etalez la pâte dans un moule à tarte, piquer avec une fourchette sur toute la surface, mettre ce plat dans le four le temps du préchauffage UNIQUEMENT, puis la retirer du four.

20160222_111044

  • Faites revenir les lardons dans une grande poêle
  • Pendant ce temps, nettoyez puis émincez les blancs des 3 poireaux, émincez l’oignon.
  • Une fois les lardons dorés, les retirer de la poêle puis faire revenir les poireaux et l’oignon.

20160222_111757

20160222_112100

  • Dans un saladier, battez les oeufs, la crème et assaisonnez à votre goût

20160222_112557

  • Etalez les lardons et les poireaux sur le fond de tarte
  • Puis verser le mélange de la crème et des oeufs.

20160222_112931 - copie

  • Découpez le fromage de chèvre en rondelles et les déposer sur la quiche
  • Cuisez au four de 25 à 30 minutes

20160222_121232

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  1. jaivoulutester
    24 février 2016 @ 08:48

    hello ma Tiff! cool cette nouvelle catégorie! En plus que des trucs qui me semblent à ma portée, merci d’avoir pensé à moi 😉 Le chou kale, j’avais vu une recette à peu près similaire que je voulais tester, je ne l’ai toujours pas fait, maintenant que j’ai sous le coude tes posts, je te dirai si je teste! Pareil pour les cookies, j’en ai fait il y a pas longtemps, la recette était bonne mais sans plus, je testerai donc la tienne! cool, et merci pour le partage de tes petites recettes!
    gros bisous et à très vite!
    flo

    Reply

    • Tiffany
      24 février 2016 @ 11:55

      Oh je suis contente que cette rubrique te plaise!! Hâte de savoir si tu auras tester, moi qui adore tester les tiennes régulièrement!!!!!

      Bisous bisous!!!!

      Reply

  2. lebazardelaura
    16 avril 2016 @ 14:47

    Chouette cette nouvelle catégorie ! Ta quiche me donne des idées !
    Bises
    Laura

    Reply

    • Tiffany
      17 avril 2016 @ 16:09

      Merci contente que ca te plaise!!

      Bises!!!!

      Reply

  3. Charlotte
    13 novembre 2016 @ 00:32

    Les cookies ont l’air très bon :)))

    Reply

    • Tiffany
      14 novembre 2016 @ 10:06

      Ils le sont ^^

      Reply

  4. Manon
    2 janvier 2017 @ 12:44

    Ce gâteau magique à la vanille a l’air exquis !

    Gros bisous. Et à très bientôt !

    Manon
    http://www.chouquettes-mascara.com

    Reply

    • Tiffany
      3 janvier 2017 @ 10:00

      Un peu pénible à faire car si tu loupes un truc il est foutu mais sinon super bon!!!!!

      Reply

  5. jaivoulutester
    5 janvier 2017 @ 19:02

    je viens d’enregistrer sur pinterest ta recette de riz cantonais, je n’y pense jamais, je suis toujours en train de faire du riz blanc, ou au pire avec une sauce curry, mais je n’ai jamais d’idées! heureusement que tu es là, je la garde bien au chaud celle-ci! 😉
    Et merci pour la dédicace du gâteau magique, je l’avais loupé dis donc! (pour la peine je vais me fouetter 😀
    bises
    flo

    Reply

    • Tiffany
      6 janvier 2017 @ 21:57

      Haa alors tu me diras si tu l’as fait ce cantonais!!!!!

      Bisous <3

      Reply

  6. Parry Aurelie
    16 février 2017 @ 09:45

    Les pancakes sont super bons et vite préparés

    Reply

    • Tiffany
      17 février 2017 @ 10:24

      Oui un délice!!!!

      Reply

Leave a Reply